Nos clients ont du talent ! Et on les accompagne !!

Nous avons la chance d’être régulièrement sollicités autour des projets innovants de nos clients. 

Aujourd’hui, nous vous présentons le projet de Greenfarm Robotics qui propose une solution robotisée pour les travaux agricoles, ceux mécanisés d’aujourd’hui et ceux de l’agriculture de demain.

Greenfarm Robotics est une start-up fondée par Laurent Blanchet, ce dernier, fort de ses compétences et expériences en robotique (il est titulaire d’une thèse en informatique dédiée à ce sujet) est très attaché à l’agriculture et aux moyens de production et porte une solution très innovante au travail de la terre. 

 « C’est un robot à fil tendu » capable d’effectuer les tâches réalisées le plus souvent à la main dans des conditions difficiles (très forte pente, inaccessibilité…) ou encore d’éviter la compaction des sols produite par les engins agricoles lors de leur passage. 

En positionnant 4 treuils en haut de mâts, aux 4 coins de la surface à cultiver et avec un « pilotage » précis et synchronisé de ceux-ci, on peut déplacer le ou les outils dans et au dessus de la parcelle, quelques soient les conditions d’accessibilité (pensons à nos vignobles où les pentes peuvent êtres vertigineuses !)

À terme, différents outils pourront être installés sur un même robot en fonction des besoins et de la mission (désherbage, binage, décavaillonnage…)

Et nous dans tout ça !!

Dans un premier temps, Laurent (avec qui nous avons déjà collaboré à plusieurs reprises) s’est rapproché de MecaMaine pour la réalisation mécanique du projet. Un budget nous est alloué pour cette réalisation par l’INRIA, qui soutient Greenfarm Robotics. Très vite nous décidons d’aller plus loin que cette simple réalisation de pièces et accompagnons Greenfarm Robotic (avec l’étroite collaboration de MPS, plus particulièrement de Bruno et de l’équipe mécanisation) lors de toutes les étapes, de la validation d’études (forts de notre propre expérience pratique) à l’assemblage.

Bientôt

Ce prototype fera ses premières armes « en Sarthe ». Le terrain est déjà prêt, les poteaux installés mais on ne vous en dit pas plus pour l’instant…

Decouvrez plus d'articles

La Sarthe, une terre d’innovation !

Precis’Dec est une entreprise de mécanique de précision située en Sarthe, elle a su rebondir durant la crise sanitaire et économique que nous venons de traverser. 

Focus sur une de nos activités, le fraisage

Le fraisage est une technique d’usinage mécanique par enlèvement de copeaux qui permet la réalisation de pièces prismatiques et la finition de pièces cylindriques. Sur