Focus sur une de nos activités, le tournage

Le tournage est la technique la plus utilisée pour la réalisation de pièces de révolution. Sur un tour, on vient entrainer en rotation le bloc matière que l’on veut usiner. définie par un plan. L’outil coupant, en matière plus dure que la pièce à réaliser, vient par passes successives enlever de la matière jusqu’à l’obtention de la forme désirée, définie par un plan.

L’Evolution : Le tournage a fortement évolué au cours du temps. Avec l’évolution de l’industrie, les besoins et techniques ont changé. Il y a encore peu, nous utilisions des tours traditionnels entièrement mécaniques. C’est l’opérateur qui pilotait l’ensemble des déplace-ments à l’aide de manivelles et verniers. Depuis quelques décennies, les machines sont devenues numériques (ordinateur) et sont pilotées par un directeur de commande (pupitre), les manivelles ont disparu.

Etude : Les compagnons de chez MecaMaine et PrecisMaine ont généralement suivi une formation de base en tournage mais c’est ensuite l’expérience et l’accompagnement des collègues qui permet la progression. Plusieurs années sont nécessaires pour devenir un outilleur capable, en autonomie, d’aborder tous types de pièces et de matières.

L’Avenir : L’évolution des besoins et des moyens rend ce métier de plus en plus pointu. Les pièces sont de plus en plus précises, les matériaux de plus en plus difficiles à usiner et des opérations de finitions après tournage ne sont plus faites. Les machines évoluent vite et permettent cette progression, mais l’expérience et les écueils sont toujours nécessaires pour pro-gresser.

Et nous ! Le tournage est un des atouts majeurs chez MecaMaine et PrecisMaine. 21 tours numériques sont répartis sur les deux sites !

Nous sommes capables de réaliser des pièces de quelques millimètres jusqu’à 4 m de longueur et 1 m de diamètre, pièces essentiellement fabriquées à l’unité ou en petite série. Les compétences et l’expérience des équipes nous permettent d’usiner tous types de matière, des pièces en matériaux tendres (type caoutchouc ou plastique) jusqu’aux aciers trai-tés très durs (une de nos spécialités chez PrecisMaine) et donc de répondre à un panel très large des besoins de nos clients.

Decouvrez plus d'articles

La Sarthe, une terre d’innovation !

Precis’Dec est une entreprise de mécanique de précision située en Sarthe, elle a su rebondir durant la crise sanitaire et économique que nous venons de traverser. 

Focus sur une de nos activités, le fraisage

Le fraisage est une technique d’usinage mécanique par enlèvement de copeaux qui permet la réalisation de pièces prismatiques et la finition de pièces cylindriques. Sur

Interview : Brice Charbonneau

Brice Charbonneau, du haut de ses 25 ans, a intégré MecaMaine Industrie, il y a 4 ans maintenant. Titulaire d’un BTS IPM, il travaille un